O B S E R V A T O I R E       A I E.

1 - RATIONNEL

Les appels pour accouchement ou une pathologie obstétricale représentent 0,3 à 0,4 % des appels arrivant aux SAMU - Centre 15. En France, l'accouchement inopiné hors maternité a été évalué à 2000 ou 2500 cas en 1999, selon les résultats d'une enquête téléphonique réalisée par le SAMU 49. L'accouchement inopiné hors maternité correspondrait à 5 pour 1000 naissance en France et à 0,5% des interventions SMUR.

En France, l'accouchement préhospitalier est a priori une situation rare. Cependant à la suite des regroupements et fermetures de maternité liées à l'application du plan Périnatalité, les maternités sont moins nombreuses dans beaucoup de région. Les distances pour se rendre à la maternité où les patientes sont suivies deviennent parfois très importantes, et cela semble être un facteur d'augmentation des accouchements inopinés hors maternité. Les accouchements au domicile ou sur la voie publique peuvent ainsi se produire plus facilement et les systèmes de secours doivent y être préparés.

De ces remarques concernant à la fois la fréquence et la formation est née une réflexion relative à la prise en charge des patientes pour un accouchement inopiné hors maternité par les équipes du SMUR. Un guide d'aide à la régulation réalisé par Samu-Urgences de France et plus récemment des recommandations formalisées d'expert ont été publiées afin d'aider les praticiens. Malgré tout, aucun registre ou observatoire ni aucune donnée n’existe à ce jour précisant le nombre, le lieu et les modalités de réalisation de ces accouchements. Il nous semble important d'évaluer ces situations peu fréquentes mais pouvant avoir des conséquences délétères en cas de difficulté de prise en charge. L'analyse des situations et des problèmes rencontrés d'une part, et des pratiques professionnelles d'autre part pourrait permettre d'améliorer la qualité de prise en charge de la mère et de l'enfant, et favoriser les axes de formations essentiels à développer auprès des intervenants.

2 - OBJECTIFS DE L'OBSERVATOIRE "AIE"

Les objectifs du registre AIE sont les suivants :

  • Définir de manière exhaustive l'incidence des accouchements inopinés réalisés hors maternité par les SMUR participants, et la comparer à l'activité globale,
  • Décrire les étapes essentielles de la régulation médicale, notamment lors de l'appel initial,
  • Décrire les modalités de prise en charge et d'orientation des parturientes,
  • Décrire les modalités de prise en charge et d'orientation des nouveau-nés,
  • Identifier les difficultés, les risques, les complications éventuelles immédiates d’un accouchement inopiné hors maternité,

3 - MATÉRIEL ET MÉTHODE

Il s’agit d’un observatoire prospectif multicentrique, mis en place pour une durée de 5 ans renouvelables si besoin plusieurs fois, et mené au sein du plus grand nombre possible de SMUR français.
Une phase préliminaire est organisée dans un nombre limité de centres afin de valider la pertinence des items recueillis et de s'assurer de la faisabilité du recueil de données selon la méthode choisie. Ces centres sont les SMUR auxquels appartiennent les membres des comités de pilotage, scientifique et technique. La durée de cette phase préliminaire doit être suffisante pour remplir les objectifs attendus et pourra aller jusqu'à un an.

Les critères d'inclusions sont :

  • Accouchement inopiné hors maternité (y compris dans un établissement de santé en dehors de la maternité) pris en charge par une équipe du SMUR (polyvalent ou pédiatrique), qu’il soit réalisé en présence du SMUR ou avant l’arrivée du SMUR sur place.
  • Lors d’interventions primaires ou secondaires

4 - COMITÉS ET COORDINATEURS

Le pilotage de l'observatoire est assuré par un comité composé de 3 médecins reconnus pour leur compétence dans ce domaine, son rôle est de conceptualiser les grandes lignes, de coordonner les différents comités, et d'accompagner le projet sur le plan stratégique en le faisant évoluer. Ce comité est assisté par un comité scientifique composé de 9 membres experts urgentistes, pédiatres, obstétricien(s) et/ou sage-femme(s). Son rôle est de déterminer les items pertinents devant être recueillis par l'observatoire et analysés, en s'appuyant sur le rationnel existant dans le domaine de l'accouchement inopiné hors maternité, en prenant en compte à la fois la prise en charge de la mère et du nouveau-né.
Le soutien technique et logistique est assuré par SAMU et URGENCES de France (SUdF).